Le groupe s'est également développé grâce à l'apprentissage régulier de danses et chants par le biais de chorégraphes, à travers leurs connaissances acquises en Pologne, mais aussi par l'organisation de galas, la participation à des spectacles ou des festivals mais aussi l'achat de costumes folkloriques des diverses régions de Pologne.

 

D'une trentaine de membres à ses débuts, Wisla compte actuellement plus de 70 adhérents actifs âgés de 6 à 80 ans (provenant de Dourges et des localités limitrophes) répartis dans les différentes composantes du groupe (Enfants, Danseurs, Chanteurs, Musiciens et Bénévoles).

 

Wisla fait également partie de l'Amicale Polonaise de Dourges et participe à ce titre aux différentes actions initiées par celle-ci, que ce soit au sein de la Paroisse Saint-Stanislas (participation à la Messe des Rameaux) ou au niveau local (Gwiazka Dzieci, Feux de la Saint-Jean... )

 

 

 

Historique de Wisla Dourges

L'ensemble folklorique Wisla de Dourges vit le jour en 1991 grâce à des personnes issues d'associations locales et de communes environnantes.

 

Dès l'origine, Wisla eut pour ambition de former un groupe intergénérationnel afin de sauvegarder les valeurs traditionnelles et culturelles de la Pologne, notamment à travers le folklore.

 

Au fil des années, Wisla a su diversifier ses actions par la découverte des différents volets de la culture populaire polonaise. Ainsi, de plus en plus de personnes prirent part à la vie de l'association.

Wisla est adhérent en tant qu'association de la Maison de la Polonia située à Sallaumines, et participe dans la mesure de ses moyens aux manifestations organisées par celle-ci.

 

Wisla représente la ville de Dourges lors de ses spectacles et déplacements ; Ils ont ainsi pu présenter le folklore polonais lors de manifestations dans le Nord-Pas de Calais, mais aussi en Normandie, en Île-de-France, dans la Drôme, en Suisse et en Belgique.

 

Lors de son déplacement en Suisse, Wisla Dourges a eu notamment la chance de participer à un festival réunissant tous les groupes folkloriques des différentes régions Suisses.